Firme Sunn (France)

Site internet: Catalogue 2018
Photo de Firme Sunn (France)

Informations biographiques

Sunn a débuté dans les années 1980 en tant que fabriquant de BMX. La société qui a commencé sous le nom de MX France a été créée par Max Commençal, qui depuis 2000 dirige une compagnie du même nom basée à Andorre. Sunn est historiquement basé à Saint-Gaudens, dans le département de la Haute-Garonne.

Le tournant de l’histoire de la compagnie est l’année 1993 où elle remporte le titre de VTT de l’année du magazine Vélo Vert (une des références du milieu francophone du VTT) ainsi que par ses nombreux titres nationaux en cross country et en descente. Les années passant, les titres mondiaux s’accumulent. Les modèles ainsi que les composants conçus et fabriqués localement se multiplient en même temps que la production connait une progression, jusqu’à la fin de la décennie où la compagnie connait des revers économiques conduisant au départ de son créateur. La décennie 2000 marque la baisse de l’influence sur le marché du VTT devenu très mature jusqu’à une situation très difficile.

Sunn dépose le bilan en février 2011, mais la fin du redressement judiciaire est annoncé par le Tribunal de commerce de Toulouse en mars 20121.

La société a été mise en liquidation judiciaire en mars 20132 avant d’être rachetée par Manufacture Française du Cycle (Groupe Intersport) la même année. La marque est maintenant basée à Machecoul en Loire-Atlantique où MFC dispose d’une des dernières usines d’assemblage et de prototypage de vélos françaises.

Catégories : Fournisseur